SIPA - N.A.S.A.
L’île d’Arros a été surtout au centre de l’affaire Bettencourt. Depuis peu, le gouvernement seychellois l’a proclamé réserve naturelle.
L’île d’Arros des Seychelles appartenait au départ au prince iranien Shahram Pahlavi-Nia. Une île que l’héritière française de L’Oréal, Liliane Bettencourt, a achetée en 1999. Mais en 2012, l’héritière a vendu à une entreprise enregistrée aux Seychelles, pour 49 millions d’euros, son île qui était au cœur d’une affaire présumée de fraude fiscale la visant.
Située à proximité de l’atoll de Saint-Joseph, Arros est une île corallienne de type caye (île composée principalement de sable et de corail). Ile humide, elle fait partie du groupe des îles Amirantes aux Seychelles. Sa biodiversité unique est préservée depuis longtemps. Son nouveau propriétaire s’était d’ailleurs engagé à faire de l’île une réserve naturelle, permettant aux autorités seychelloises de récupérer l’un de ces joyaux.
Dans un communiqué, rapporté par Seychelles News Agency, le ministère de l’Environnement et de l’Energie des Seychelles a annoncé que l’île d’Arros est classée comme un parc national conformément à la loi sur la Conservation de la nature et des Parcs Naturels.
Prof Rolph Payet, ministre de l’Environnement et de l’Energie, a indiqué dit que "nous devrions, tous être fiers que nous avons ajouté un autre joyau de notre succès de conservation, et les avantages pour les Seychelles iront au-delà des générations actuelles. Nos îles continuent à faire partie de notre patrimoine de biodiversité unique et avec Aldabra jetteront les bases d’un réseau d’aires protégées dans les îles des Seychelles. Les aires protégées bénéficieront également à l’économique des Seychelles en matière de refuges pour les poissons et autres animaux marins".
Un plan de 10 ans a été conçu et mis en œuvre pour rétablir et réhabiliter les espèces endémiques afin de restaurer une partie de leur habitat d’origine.