Cinq présumés pirates, d’origine somalienne et âgés entre 16 à 24 ans, ont été transférés aux Seychelles par le navire amiral français Le Siroco pour y être jugés.
Dans le cadre de la coopération signée en 2009 entre l’Union européenne et l’archipel, le transport de chalands de débarquement le Siroco, appartenant à la marine française, a remis le mercredi 29 janvier aux autorités judiciaires seychelloises 5 individus d’origine somalienne. Agés entre 16 à 24 ans, ils sont soupçonnés d’avoir attaqué le 17 janvier dernier un navire commerçant dans le golfe d’Aden.
Leur interpellation a eu lieu le lendemain grâce à l’intervention du Siroco, soutenu par la frégate Samidare et un avion de patrouille de la marine japonaise, en mission dans la zone.
Les 5 présumés pirates ont été embarqués aussitôt à bord du navire amiral français pour complément d’enquête. Dès leur arrivée à Victoria, ils ont été immédiatement conduits à la préfecture pour un nouvel interrogatoire selon le commissaire seychellois Bruce Bursik. Ce dernier a assuré sur le site nation.sc que le transfert s’est fait dans le respect des procédures en vigueur.
Dernièrement, la Cour suprême des Seychelles s’est prononcée sur
le sort de 11 autres pirates somaliens, auteurs de deux attaques en haute mer en mai 2012. La 1
ère, contre un tanker mais leur tentative a été avortée in extremis.
Quelques jours plus tard, ils ont perpétré une autre attaque, cette fois-ci contre un bateau de pêche iranien. Ils ont pris en otage les 17 membres d’équipage qui ont pu être libérés grâce à la frégate néerlandaise Van Amstel,
Pour les deux chefs d’accusation, les 11 Somaliens ont écopé d’une peine allant de 8 mois à 16 ans.