En avril dernier, l’équipage de la frégate de surveillance Le Floréal a saisi 8,5 tonnes de drogue au large des côtes de l’Afrique. Une saisie exceptionnelle d’une valeur de marchande de 60 millions d’euros. Sur les réseaux sociaux, les Fazsoi (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien) et la Marine Nationale félicitent un marin particulier sans qui la mission n’aurait pas été un tel succès : le chien Rafal.
Aujourd’hui, on vous présente un marin très spécial qui s’est particulièrement distingué en mission !
Rafal est un berger belge malinois mâle âgé de 2 ans et demi , formé par le PM Rémy au sein du BFM Amyot d’Inville. Depuis septembre 2021, le PM Rémy et lui ont intégré la cellule ARDM (aide à la recherche et détection de matière). Rafal a été qualifié opérationnel en décembre 2021.
Le PM Rémy et Rafal étaient embarqués sur la FS Floréal pour participer à la CTF 465, une opération de lutte contre les trafics de produits stupéfiants dans l’océan Indien. Le bâtiment et son équipage se sont particulièrement distingués avec la saisie exceptionnelle de 8 tonnes de drogues en opération #Atalanta. Il s’agit de la première mission de Rafal. Il s’est vite adapté à la vie du bord, à l’équipage et à l’équipe qui l’accompagne lors des visites. Notre marin à quatre pattes a progressé tout au long de la mission, gagnant en aisance sur les boutres de pêche suspects, où les odeurs sont pourtant fortes et plurielles, et les espaces exigus. Il a permis aux équipes de visite et de fouille d’approfondir leurs recherches dans les zones qu’il marquait.#FiersDeNosMarins