La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est arrivée à Mayotte dans l’après-midi du mercredi 10 janvier. Sa visite sur le territoire durera trois jours.
Yaël Braun-Pivet est en déplacement à Mayotte pour une visite officielle de trois jours. Arrivée sur l’île mercredi après-midi, elle y reste jusqu’au samedi 13 janvier. Un rapport publié en janvier 2019, après sa précédente visite sur le territoire, note les défis et les avancées du département. Il mettait l’accent sur l’importance de l’engagement continu de l’État dans le développement de l’île, rapportent nos confrères d’Outre-mer La Première.
L’attention se porte, cette année, sur le projet de loi Mayotte. Ce sera également l’occasion de voir de près la crise de l’eau sur le territoire. L’objectif d’Yaël Braun-Pivet est de "mieux comprendre les Mahorais".
Dans cette optique, elle a commencé ses visites par la cérémonie d’hommage à Zena M’déré à Pamandzi, figure symbolique de l’île. Zena avait écopé d’un an de prison avec sursis pour avoir exprimé la volonté que son île soit rattachée à la France. La présidente de l’Assemblée nationale s’est ensuite rendue la maison des jeunes et de la culture de Kaweni pour rencontrer les jeunes du RSMA, du SNU et de l’association Hip-hop Evolution. Elle a profité de l’occasion pour discuter avec eux afin de connaître l’origine de leur vocation et leurs projets.
Une visite à la base de vie de la Sécurité civile, le site de gestion des déchets de Citéo, mais aussi au port est au programme ce jeudi. Yaël Braun-Pivet assistera ensuite à une présentation des risques naturels et des problématiques d’inondations à Acoua, puis à une distribution de bouteilles d’eau au centre à M’roalé. Elle ira constater la sécheresse à la retenue collinaire de Combani. Un échange avec des jeunes concernant la politique de la ville est au programme.