Le jeudi 9 janvier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est arrivée à Pamandzi, accueillie par le préfet François-Xavier Bieuville et les élus locaux. Elle a profité de cette première étape pour partager sa vision pour cette visite de trois jours.
À son arrivée à Mayotte, Yaël Braun-Pivet a directement entamé l’évaluation des conséquences laissées par le cyclone Chido, près d’un mois après son passage. Pour elle, constater la situation sur place est une étape clé pour planifier efficacement la reconstruction du territoire. Cette visite lui offre l’opportunité de mesurer l’ampleur des dégâts et de prendre connaissance des efforts déjà engagés par l’État, les élus locaux et les habitants. "Comme je connais bien Mayotte, cela me permet de me rendre compte de la réalité des dégâts que le cyclone a causés", a-t-elle assuré. Son objectif est de relancer les actions nécessaires tout en s’appuyant sur les initiatives existantes pour permettre à Mayotte de se relever rapidement.
> À lire aussi : Mayotte : appel à la grève pour dénoncer une rentrée scolaire chaotique après le cyclone
Dans des propos rapportés par Mayotte1ère, Yaël Braun-Pivet a dit : "comme vous le savez, il y a un projet de loi qui arrive à l’Assemblée nationale ce lundi pour faciliter justement les opérations de reconstruction, donc je vais pouvoir échanger avec l’ensemble des élus et des habitants sur ce texte de loi et sur l’avenir de Mayotte". Aux côtés de la députée Estelle Youssouffa, elle entame son programme en Petite-Terre, visitant d’abord les équipes du pont aérien. La délégation poursuit avec le centre opérationnel de crise à la préfecture, avant de rejoindre le site Martial Henry du Centre Hospitalier de Mayotte à Pamandzi.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re