Dans le cadre du World Clean Up Day (Journée de nettoyage mondial) ce samedi 19 septembre, les Naturalistes de Mayotte vont reprendre la même opération de l’année dernière, mais avec un nouvel objectif.
Les Naturalistes de Mayotte seront au rendez-vous pour le World Clean Up Day (Journée de nettoyage mondial) ce samedi 19 septembre. Comme en 2019, ils vont mobiliser les participants d’un bivouac d’observation des tortues marines à Saziley où une collecte de déchets sera organisée sur la plage et dans la mangrove de grand Saziley. Cette année, le but de l’opération est de caractériser les déchets collectés afin de détecter les plus récurrents.
Durant les collectes précédentes, des déchets plastiques sur les plages ont inquiété les autorités. "En première ligne, on retrouve principalement des bouchons et bouteilles plastiques, mais aussi des tongs, qui viennent en nombre polluer les plages de l’île.", a déclaré l’association Les Naturalistes de Mayotte sur le récit du Journal de Mayotte. Ces déchets ne désagrègent qu’au bout d’une centaine d’années. Ils partent dans le lagon et atterrissent dans nos assiettes après avoir été consommés par les organismes marins.
Une bonne gestion des déchets plastiques participe essentiellement aux efforts mondiaux pour limiter la dégradation de notre environnement. Les Naturalistes de Mayotte appellent alors à "prendre en main cette question avant que les répercussions sanitaires s’aggravent de manière irrémédiable". L’association a aussi rappelé l’importance du World Clean Up Day qui représente une bonne occasion de souligner l’urgence d’une meilleure gestion des déchets.
Lire toute l’actualité à Mayotte