La seconde édition du "World Clean Up Day" (WCUD) à Mayotte s’est achevée sur une note positive, rapporte la coordinatrice adjointe de "Yes We Can Nette".
World Clean Up Day Mayotte 2019 est une importante action afin de réduire les déchets nocifs pour l’environnement, les rivières, les montages et les mangroves. Raphaela Raaber, coordinatrice adjointe de Yes We Can Nette, a déclaré que cette deuxième édition était aussi une occasion pour eux de sensibiliser les gens sur l’importance du tri sélectif et réduire ainsi la quantité de déchets arrivant à l’ISDND, à Dzoumogné.
"Si les gens connaissent l’origine naturelle des matériaux, comme le papier et le carton, nous n’aurons plus besoin de couper plus d’arbres pour produire du papier", a-t-elle ajouté.
>> Lire aussi tous nos articles sur le traitement des déchets
Plusieurs zones inaccessibles ont pu être nettoyées, grâce aux associations et aux établissements scolaires, rapporte le Journal de Mayotte. Par exemple, l’association Kaja Kaola a nettoyé les hauteurs de Tsoundzou, le bar et club de plongée Jolly Roger 976 se sont activés sur l’îlot Brandrele, le club de kayak Passamainty a éliminé les déchets des mangroves, etc.
World Clean Up Day Mayotte 2019 a rassemblé des centaines de personnes et d’étudiants. La journée a tout simplement été un succès, selon Raphaela Raaber.
>> A lire aussi : Mayotte : le ’World Clean Up Day’ va durer 3 mois en Petite Terre