Le phénomène sismo-volcanique se poursuit à Mayotte. Selon les scientifiques, pas moins de 340 séismes ont été enregistrés en décembre.
A Mayotte, le phénomène sismo-volcanique a permis la découverte d’un formidable volcan sous-marin, situé à 50 kilomètres à l’est de l’île.
Selon un rapport mensuel, pas moins de 340 secousses, dont 5 VLP (très longue période) ont été ressenties sur l’île en décembre. Ces séismes évoquent un mouvement de fluide dans les entrailles de la Terre, note Le Journal de Mayotte. Un très léger tremblement de terre, estimé à 3,4 de magnitude a été ressenti sur l’archipel vendredi. Cela rappelle que le phénomène sismo-volcanique se poursuit.
La dernière preuve sans équivoque d’activité éruptive remonte à janvier 2021, d’après le rapport scientifique, mais les séismes prouvent que le phénomène est toujours actif. De ce fait, les scientifiques restent mobilisés pour analyser et interpréter la multitude de données acquises au cours des derniers mois. Le journal note que le déplacement considérable de l’île, lié à cette éruption semble s’être stoppé. "Depuis fin 2020, les déformations sont devenues négligeables" a souligné le rapport.
Les relevés sismologiques ont mis à jour les données concernant les sorties de fluides plus proches de Petite Terre. Il pourrait s’agir de poches de gaz, libérées par les séismes dus au nouveau volcan. Ils pourraient également apporter plus de précision concernant les dégazages, observés depuis 1998 sur les plages de Petite Terre. Les fluides, les gaz ainsi que d’autres découvertes scientifiques font l’objet d’analyses poussées par les géologues et autres spécialistes.
De son côté, l’Etat se base sur les recommandations des experts pour s’adapter en termes de sécurité civile. Les communes ont ainsi revu leurs plans de sauvegarde : des sirènes ont été installées et des plans d’évacuation définis en cas de tsunami.
Le rapport mensuel précise que l’analyse de toutes les données acquises depuis le début de l’activité sismo-volcanique en mai 2018 et en cours d’acquisition, nécessite des travaux approfondis.
"L’objectif est d’améliorer l’évaluation des aléas et des risques induits (sismique, volcanique, tsunami) pour Mayotte. Le programme d’étude est actualisé et renforcé au vu des nouveaux éléments de connaissance apportés par ces analyses", selon le document.
> A lire aussi : Séisme : état de catastrophe naturelle reconnue pour Mayotte