Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte, cet après-midi. Le chef de l’Etat a atterri à bord d’un avion transportant de l’eau et des médicaments, entre autres. 5 jours, après le passage de Chido, les mahorais ne comptent plus que sur le soutien, les actions concrètes du gouvernent français.
Dès son arrivée ce matin sur l’archipel, Emmanuel Macron a été sollicité par les mahorais qui lui demandent de ne pas partir maintenant et c’est peut-être pour cela qu’il a décidé justement de rester un jour de plus à Mayotte.
Il sera donc encore sur l’archipel demain. Il a prévu de se rendre dans les bidonvilles où tout a été détruit. Les mahorais attendaient sa visite avec impatience et se plaignent du manque d’eau. "Je viens d’arriver ce matin devant la mairie et je suis venue avec une pancarte pour montrer qu’on a besoin d’eau. Les populations sont en train d’en chercher dans des endroits. Des endroits pleins de germe, la leptospirose passe. On n’a même pas de comprimés pour purifier l’eau", "tous les quartiers on a besoin d’eau car il n’y a pas d’eau potable. Même si vous avez l’argent il n’y a pas de magasins qui fonctionnent", témoignent des habitants interrogés.
Durant cette journée, Emmanuel Macron a fait un survol en hélicoptère pour pouvoir analyser les dégâts qu’a subis Mayotte et s’est rendu au CHM où il a pu échanger avec les soignants qui se sont plaints de la sécurité. Ici les vitres ont complètement explosé.