Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel est attendu à Mayotte samedi 19 octobre pour une visite de deux jours, après son passage à La Réunion.
Après avoir assisté à la 19ème conférence des présidents des Régions ultra-périphériques, programmée à La Réunion les 17 et 18 octobre, Victorin Lurel ralliera aussitôt le département de Mayotte où un programme très chargé l’attend.
Accompagné de Johannes Hahn, le commissaire européen chargé de la politique régionale, il se rendra dans la matinée à Pamandzi pour visiter le chantier de la nouvelle aérogare. Dans l’après-midi, les deux personnalités sont attendues dans les locaux du Bataillon du service militaire adapté de Mayotte (BSMA) à Combani pour rencontrer les stagiaires.
Avant de s’entretenir avec le sénateur maire de Mamoudzou, le ministre et le commissaire européen doivent encore « assister à la signature de plusieurs contrats emploi avenir » selon Malango Actualité. S’ensuit une autre visite de chantier, celui du projet de rénovation urbaine et du logement.
En fin d’après-midi, Victorin Lurel devrait rencontrer les conseillers généraux, les membres du conseil économique et social ainsi que ceux des chambres consulaires au cours de laquelle les problématiques socio-économiques du département seront discutées. Avec le président du Conseil général de Mayotte, les deux invités détailleront à leur tour les objectifs de la rupéisation.
Le 20 octobre, Victorin Lurel devrait s’entretenir avec les membres du Syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement de Mayotte (SIEEAM) à Mamoudzou pour discuter des « priorités d’investissement dans le département ». La cérémonie d’inauguration d’un tout nouveau centre de stockage des déchets non dangereux est également prévue, avant une visite à la centrale photovoltaïque d’EDM (Electricité de Mayotte).
Le ministre Victorin Lurel et le commissaire européen Johannes Hahn clôtureront leur visite en territoire mahorais par une rencontre avec la presse locale.