Face au variant Omicron du coronavirus et aux épidémies de grippe et bronchiolites, les instances de Mayotte appellent toute la population à la vigilance.
Dans le 101e département français, la situation sanitaire se dégrade. Face à la progression du variant Omicron, les autorités préfectorales et sanitaires ont appelé à la vigilance, durant une conférence de presse.
Depuis mardi 28 décembre 2021, Santé Publique France a classé Mayotte en vulnérabilité élevée. "Depuis une semaine, le taux d’incidence est passé de 38 à plus de 100. Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que l’augmentation de ce taux d’incidence est corrélée à la fois avec une baisse du taux de dépistage, et une augmentation du taux de positivité", a indiqué le nouveau directeur général de l’ARS, Olivier Brahic.
En une semaine, le taux de positivité à Mayotte est passé de 1,4 à 4,8 et taux de reproduction du virus passé à 2, soit le plus élevé de France, relate le site lejournaldemayotte.yt. "L’ambiance a changé, il y a une augmentation de flux au service d’urgences, une augmentation des appels au Samu. La situation sanitaire est clairement en train d’évoluer sur Mayotte", a expliqué Olivier Brahic après une réunion de l’ARS avec les hospitaliers.
Les autorités sanitaires indiquent que le déclin de la situation sanitaire s’explique par la présence du variant Omicron. Selon le résultat des analyses réalisées par le directeur de l’ARS, 13 échantillons sur 14 se sont avérés positifs au variant Omicron.
> A lire aussi : Coronavirus : tous les indicateurs en hausse à Mayotte
L’ARS a fait état d’une propagation extrêmement rapide du variant Omicron, avec un degré de contagiosité 3 fois supérieur à celui du variant Delta. Selon l’agence, le temps de dédoublement de l’Omicron est de deux jours, contre 15 pour celui du Delta.
Le variant Omicron est moins sensible au vaccin. "La dose de rappel rebooste l’immunité et l’on atteint quasiment 90 % de protection pour les formes graves", a précisé le directeur général de l’ARS.
Le préfet de Mayotte a rappelé les mesures nationales en vigueur dans le département, outre la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Ainsi, le télétravail sera obligatoire pour tous les salariés qui pourront le faire dès le 3 janvier. Les discothèques resteront fermées au moins jusqu’au 6 janvier. Pour le mois de janvier, il y aura un report de toutes les cérémonies de vœux.
Pour renforcer les mesures de freinage, le préfet prendra un nouvel arrêté d’ici la fin de la semaine, comme le port du masque dans l’espace public, remise des jauges dans les établissements de culte, etc.
> Lire aussi d’autres Actualités en France