PIERRE VILLARD/SIPA
"Mayotte n’est pas un territoire délaissé de la République. Mayotte occupe une place de choix dans la politique gouvernementale", écrivent G. Darmanin et S. Lecornu dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, mardi 9 novembre.
A la suite de la visite à Mayotte de Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, qui a eu lieu vers la fin du mois d’août, les deux ministres respectivement de l’Intérieur et des Outre-mer, co-écrivent une tribune intitulée ’Un engagement sans faille pour Mayotte’ et publiée dans Le Monde.
Cette tribune fait écho au récent déplacement des ministres de l’intérieur et des outre-mer à Mayotte lors duquel ils ont évoqué la loi Mayotte. Un projet de loi qui avait été annoncé en mars devant les élus mahorais réunis à l’occasion du 10e anniversaire de la départementalisation de l’île. C’est la première fois qu’un projet de loi est consacré à un territoire, rappelle le journal Le Monde.
Dans leur tribune, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu soulignent que : "Mayotte occupe une place de choix dans la politique gouvernementale. Par son histoire si française ; par sa position géographique, au cœur de l’axe Indo-Pacifique ; enfin, par notre mobilisation depuis le début du quinquennat pour faire face aux enjeux particuliers de ce territoire".
Dans ladite tribune, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu sont aussi revenus sur la mesure phare du projet de loi qui sera examiné en janvier 2022. Il s’agit de la création d’un établissement public pour le Grand Mayotte qui sera chargé de l’aménagement du territoire.
Cet établissement public, qui sera en charge de "centraliser tous les grands projets pour mettre à niveau les infrastructures de l’archipel et les développer de manière cohérente", exercera ses fonctions jusqu’à 2031 qui coïncide à la célébration des 20 ans de la départementalisation. Après la création de l’Etablissement public foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM), un autre établissement, doté d’une "capacité d’investissement", fera alors son apparition dans le 101e département de France, rapporte le Journal de Mayotte.
> Notre dossier sur Mayotte.