L’équipe Sea Shepherd a découvert une tortue marine littéralement massacrée sur la plage de Moya 1 à Mayotte, lors d’une patrouille dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 novembre. C’est pourtant une plage "protégée" par le Conseil Départemental.
Dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 novembre, l’équipe Sea Shepherd, en patrouille à Mayotte, a fait une découverte macabre de tortue marine massacrée sur la plage de Moya 1. Or, cette plage est censée être protégée par des gardiens du Conseil Départemental.
L’équipe aurait trouvé les œufs de la tortue éparpillés autour d’elle sur le sable. Il semblerait que la tortue ait été tuée avant d’avoir pondu. D’après Sea Shepherd, il n’y avait aucun gardien en poste lors de leur passage.
Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France, a affirmé qu’une procédure contre l’Etat sera entamée devant le tribunal administratif. L’association dénonce "la carence dans ses responsabilités à protéger les tortues marines, espèce d’intérêt prioritaire qui est censée bénéficier d’un Plan National d’Action".
En juillet, Sea Shepherd avait déjà fait condamner l’Etat pour inaction dans le cadre de la protection des dauphins victimes des engins de pêche. L’association estime que l’Etat est "loin d’être à la hauteur de l’enjeu et ne mesure toujours pas l’importance... de mieux protéger la vie et l’environnement marin".