À Mayotte, la crise migratoire atteint un point critique. Salama Ramia, membre du Sénat a avisé le ministre de l’Intérieur sur les tensions croissantes entre migrants et la population locale.
La situation sur le département de l’Océan Indien devient de plus en plus tendue. La frustration des Mahorais a été exacerbée par l’occupation d’établissements scolaires et des conditions de vie insoutenables.
Depuis plusieurs jours, des centaines de migrants sont hébergés au collège de Kwalé et au lycée professionnel de Kawéni dans des conditions sanitaires alarmantes. Cette situation, décrite comme une véritable « cocotte-minute » par Salama Ramia, reflète les défis d’un territoire exigu de 374 km² contrainte de gérer un afflux constant de migrants. Ils sont issus principalement des Comores et d’Afrique des Grands Lacs. À la veille de la rentrée scolaire prévue le 27 janvier, retardée de 15 jours à cause du cyclone Dikeledi, les parents d’élèves réclament la libération des établissements.
Lors des questions au gouvernement, la sénatrice mahoraise a insisté sur l’importance de réformer le système actuel de gestion migratoire. Elle déplore que, bien que la France coopère avec d’autres États européens pour répartir les migrants, Mayotte ne bénéficie pas de ce principe de solidarité. Salama Ramia a proposé une révision des titres de séjour territorialisés qui contraignent les migrants à rester sur l’île, alimentant tensions et violences. Selon elle, cette situation met en péril la sécurité publique, avec des affrontements entre habitants et migrants.
L’élue a dénoncé l’absence de mesures concrètes pour lutter contre l’immigration illégale et garantir la sécurité des Mahorais. Elle a souligné que, faute de dispositifs comme des radars pour contrôler les arrivées ou des actions de rapatriement, la population est contrainte de prendre les responsabilités des forces de l’ordre. « Mayotte n’est ni une terre d’asile, ni le réceptacle de la misère du monde », a-t-elle conclu, en appelant à des mesures fermes pour endiguer cette crise.