Une jeune femme native de Mohéli a été victime d’une blessure par balles alors qu’elle se déplaçait à bord d’un kwassa. Elle voulait rejoindre clandestinement Mayotte.
Selon les informations relayées par les médias locaux, les militaires comoriens qui se chargent de la sécurité maritime ont tiré sur une embarcation en partance d’Anjouan pour Mayotte.
Une des passagères qui vient de Mohéli a été visée par une balle lors des coups de feu. La balle a atterri sur son dos.
Le conducteur du kwassa kwassa n’a pas tenu compte des sommations des gardes-côtes et il a continué son trajet. Le passeur a laissé la femme blessée au sud-ouest d’Anjouan, cette dernière a été soignée à l’hôpital de Hombo.
Des images montrant la femme, transportée par brancard, ont été partagées massivement sur les réseaux sociaux. Les commentaires ont fusé, les internautes ont été choqués par la situation. Certaines remarques ont pointé du doigt l’absence de formation des officiers.
Au mois de novembre 2023, un jeune homme âgé de 21 ans a été victime d’un tir mortel pendant un mouvement de foule qui s’est déroulé lors d’un match de foot. Le soldat qui a tiré s’est retrouvé en détention provisoire mais il s’est enfui de la prison, quinze jours après.