ZCHE/WENN.COM/SIPA
Le docteur Youmna Mouhamad, chercheuse mahoraise, se positionne sur un marché sans concurrence grâce à son peigne apprivoisant les cheveux crépus.
Fini le calvaire des séances de coiffure pour les filles ayant les cheveux crépus ou trop frisés. Youmna Mouhamad, une chercheuse mahoraise, vient de lancer un peigne pour ce type de chevelure, baptisé Nyfasi.
"À chaque séance de coiffure, c’était des pleurs pour démêler les nœuds. J’ai eu l’idée d’un peigne adapté, doté d’un après-shampoing qui lubrifie et se diffuse au fur et à mesure sur la chevelure", a-t-elle expliqué.
Pour lancer son produit et avoir son brevet, l’expérimentée docteur en physique a bénéficié d’un énorme coup de pouce. "J’obtiens une bourse de 60 000 euros de l’académie royale des ingénieurs, octroyée à seulement 15 découvertes chaque année", raconte-t-elle.
Youmna Mouhamad a ensuite lancé une production à petite échelle et ses premiers tests sur 30 femmes. Résultat, 70 % ont adopté ses soins capillaires. Désormais, elle doit procéder à une levée de fonds pour déposer un brevet à l’international. Cela coûte 30 000 euros.
Lors d’une conférence de presse jeudi, Dhitoimaraini Foundi, financier et fondateur de la société Olive Crowd, a expliqué qu’il faut procéder à l’ouverture d’un capital à cette société, valorisée à 1,9 million d’euros.
L’ouverture porte sur 9 % du capital, soit 190 000 euros, avec un versement plancher de 100 euros. Les investisseurs intéressés devront se rendre sur le site de crowdfounding Olive Crowd et se laisser guider. "Des estimations de retour sur investissement de 8,9 %, et dans deux ans, nous procèderons à une nouvelle levée de fonds. Ce qui ouvre des perspectives, notamment pour les actionnaires, qui pourront alors opter pour une valorisation de leur part en la revendant", annonce le financier.
> Lire aussi d’autres Actualités sur Mayotte