Mayotte sera prochainement lotie d’un CNAM de plein exercice comme dans les autres départements. Les Mahorais pourront suivre sur place des formations qui répondent au mieux aux besoins du territoire.
Le département de Mayotte vient de valider une direction locale du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Les Mahorais n’auront plus à quitter le département pour poursuivre des formations. Le président du conseil départemental de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani, a assuré que cette direction jouera un rôle majeur pour l’avenir de Mayotte. "C’est maintenant que nous développons tous les outils de développement de Mayotte", a-t-il poursuivi, confirmant une information du Journal de Mayotte.
En visite à Mayotte, l’administrateur général du CNAM à Paris, Olivier Faron a fait savoir que la mise en place de cette direction locale est un événement important pour le département. Il a d’ailleurs expliqué avoir ciblé plusieurs secteurs qui répondent au mieux face aux besoins du territoire, tels que l’économie, l’agriculture ou encore la cybersécurité. "Nous inventons de nouvelles formations pour nous adapter au public ultramarin et plus spécifiquement, au public mahorais. Nous souhaitons que très prochainement le CNAM devienne un établissement de référence.", a-t-il ajouté.
Le CNAM couvre toutes les disciplines sauf la médecine. Les formations sont destinées à ceux qui ont eu le bac, même avant pour les personnes en décrochage scolaire. Elles sont ouvertes au maximum de personnes et se veulent diplômantes.
Une partie de la formation aura lieu via internet, donc à distance. L’autre partie est relayée par des formateurs locaux. Ces formations permettront non seulement d’approfondir ses compétences, mais également de valider celles acquises par l’expérience et même de se réorienter.
Il existe divers modes de financement, comme Pôle Emploi, le compte personnel de formation (CPF), les organismes paritaires ou encore l’employeur.
>> Plus d’articles sur Mayotte