Illustration/SIPA
La préfecture a annoncé jeudi que 34 citoyens de Mayotte seront tirés au sort pour contribuer à un "groupe de participation citoyenne".
Pour mieux intégrer la population mahoraise non seulement dans les débats, mais aussi les décisions publiques, la préfecture a indiqué jeudi la mise en place d’un tirage au sort des citoyens de Mayotte pour prendre part à un "groupe de participation citoyenne"
Selon les informations rapportées par Le Figaro, ce groupe de 34 personnes sera le relais auprès de leurs concitoyens des débats auxquels ils contribueront. Ils seront aussi associés à tous les travaux de l’Observatoire local des prix, aux consultations sur les sujets proposés par le préfet ou encore à la conférence régionale du grand débat sur le territoire, prévue fin mars.
La Réunion a déjà fait un appel à candidatures pour tirer au sort 50 personnes. Ils seront destinés à intégrer l’Observatoire réunionnais des prix des marges et des revenus (OPMR). Ce dispositif est souhaité par la ministre des Outre-mer Annick Girardin, afin d’entretenir la transparence et le débat citoyen sur l’action publique locale. Sa décision a été prise après le mouvement des "Gilets Jaunes" paralysant l’île réunionnaise durant plus de deux semaines.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron se rendra à Mayotte en juin