Les conditions météorologiques se dégradent à Mayotte alors que la forte tempête Kenneth passera au plus près de l’île à la mi-journée.
Le passage de la forte tempête Kenneth au plus près de Mayotte, à 200 km au nord de l’île, est prévu à la mi-journée.
Malgré une période d’accalmie observée depuis 2h00 du matin, de nombreuses bandes orageuses aborderont le territoire au fur et à mesure que le système se rapproche. Il est a rappelé qu’entre chaque passage orageux des accalmies pourront être observées.
Les conditions météorologiques vont aller en se dégradant avec des vents maximum en rafale entre 80 et 100 km/h, une houle à 4m hors lagon avec des vagues maximum pouvant atteindre 8m, dans le lagon et notamment pour la côte Nord-Est la plus exposée une houle de 1,5m à 2m avec des vagues maximum pouvant atteindre 4m et une pluviométrie conséquente.
Il a plu à Mronabéja 65,3 mm, à Pamandzi 41,9mm, 35mm à Dembéni et 21mm à M’Tsamboro.
Météo France précise : "La nuit dernière, entre 00h et 03h locales, une bande périphérique de la Forte Tempête Tropicale KENNETH a traversé l’île aux parfums. Elle a occasionné une activité électrique intense. Pas moins de 1285 éclairs ont été relevés sur le territoire mais seulement 343 ont touché le sol."
Des vents supérieurs à 100 km/h, une houle de 4 mètres de haut et des fortes pluies sont attendus ce mercredi à Mayotte.
L’île est en alerte pré-cyclonique depuis lundi soir. Des avis de vigilance forte houle, vents forts et orages sont en vigueur depuis mardi après-midi.
25 membres du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de La Réunion se sont envolés mardi après-midi pour Mayotte. Ils vont intervenir dans le cadre des missions de sauvetage liés aux intempéries.
L’objectif est d’apporter un soutien aux secouristes de l’île aux Parfums qui vont affronter un système dépressionnaire dans les prochaines heures. L’équipe est composé de 15 sapeurs-pompiers formés pour les interventions dans ces conditions difficiles ainsi que 10 membres d’une équipe sanitaire.
Le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin, chef de groupement prévision et responsable du détachement pour Mayotte, fait le point sur la mission : "Une vingtaine de sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage, le déblaiement et le commandement se rendent à Mayotte en prévision des conditions cycloniques demain. Tout le personnel est formé notamment aux techniques d’enlèvement des victimes piégés dans des coulées de boue ou des éboulis."