Les locaux professionnels enregistrent toujours des taxes foncières exagérées, malgré la baisse des valeurs locatives sur les locaux d’habitations.
La valeur locative de référence à Mayotte a baissé de 60 %, il y a deux ans, grâce au cabinet de conseil aux collectivités locales A6CMO, devenu Philippe Nikonoff conseil. Malgré cette action qui profite aux locaux d’habitation, les locaux professionnels sont toujours étranglés par des taxes exagérées. "Les valeurs locatives des locaux professionnels à Mayotte sont, en effet, toujours indexées sur l’année 2012, donc élevées, mais en métropole, elles vont connaître le même destin", a expliqué Jean-Marc Leleu, Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) à Mayotte.
Pour illustrer ces taxes explosives appliquées aux locaux professionnels, le cabinet a fait la comparaison entre ceux de Mayotte et du quai des Chartrons à Bordeaux. En Gironde, le propriétaire d’un atelier dans la zone la moins chère, paye un impôt de 42 euros le m2, contre 53 euros à Mayotte. Pour une clinique de base, il s’élève à 55 euros/m2 en Gironde contre 162 euros/m2 à Mayotte. En ce qui concerne les hôtels, la taxe de l’emplacement le moins cher est de 82 euros/m2 en Gironde, contre 123 euros à Mayotte, détaille Le Journal de Mayotte.
Ces tarifs entrent pourtant dans un cadre tout à fait légal. Après le basculement en fiscalité de droit commun en 2014, des niveaux de taxes foncières jamais égalées sur le plan national ont été enregistrés à Mayotte. Dans la foulée, les avantages sociaux et les retraites restaient plafonnés. Pour obtenir un rabais pour les locaux professionnels, le cabinet propose que les élus se battent pour la cause en vue d’un éventuel étalement du rattrapage comme c’est le cas en métropole.
Voir la sélection de locaux professionnels à La Réunion