La loi Lurel interdit de proposer différents taux de sucre selon les territoires. En août, le Canard Enchaîné a publié un rapport “accablant” pour des entreprises qui ne prennent pas en compte ce texte.
En août 2021, un article, publié au Canard Enchaîné et le journal HuffPost a évoqué un rapport "accablant" pour des entreprises qui n’appliqueraient pas la loi Lurel. Il a été par ailleurs, cité par un communiqué présenté à l’Assemblée nationale.
Cette loi interdit de proposer différents taux de sucre selon les territoires depuis près de 10 ans, rappelle Le Journal de Mayotte. Une enquête non exhaustive a été menée à Mayotte. Quelques produits phares présentent des taux de sucre analogues à ceux vendus en métropole.
En octobre, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes) a publié les résultats de son enquête. Ils montrent que ce "dispositif est connu des professionnels et qu’il est globalement bien respecté. Menée en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion, l’enquête conclut à ‘un faible taux de non-conformité’".
Effectivement, environ 50 références de produits, notamment des sodas, ont été examinées, mais cela n’a pas permis de mettre en évidence de non-conformité aux dispositions prévues par la loi Lurel.
A Mayotte, seule une boisson énergisante commercialisée se révèle non conforme, a indiqué le rapport. Aux Antilles, quelques produits ont une teneur en sucre supérieure à celle observée dans l’Hexagone.
Tous ces résultats ont contredit le rapport "accablant" diffusé par les médias. "Le rapport d’octobre ne donne pas les mêmes conclusions que la presse, C’est pour cela qu’on va essayer de remédier à cela d’ici avril ou mai", a expliqué au journal une source parlementaire.
Le Sénat va effectivement enquêter sur ce sujet "très important en outre-mer" dans le cadre d’une "mission sur l’obésité et l’alimentation en outre-mer". Elle permettrait d’offrir aux populations ultramarines un regard plus exhaustif et impartial.
> A lire aussi : Taux de sucre : la loi Lurel bien respectée à La Réunion