Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, a annoncé une affectation de plus d’un million d’euros pour lutter contre la pauvreté à Mayotte.
Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Olivier Noblecourt, a visité vendredi 22 mars la Croix Rouge et l’association "Espoir et Réussite de Doujani" à Mayotte avant de quitter le territoire pour La Réunion. "Espoir et Réussite de Doujani" a été créée en 2014 par Tony Mohamed. Elle a pour but d’accompagner les enfants et les parents. Actuellement, son fondateur peut compter sur 21 bénévoles afin de gérer 150 jeunes et 120 parents.
Des parents et des jeunes ont profité de la présence d’Olivier Noblecourt pour indiquer leurs motifs à rejoindre l’association, relate le Journal de Mayotte. "(…) par honte de me faire traduire à chaque fois que j’allais chez le médecin, et pour comprendre mes papiers administratifs. Et aussi pour mes enfants", a fait comprendre un parent.
"Grâce à vous, des familles ont commencé à perdre leurs mauvaises habitudes, vous avez redonné la paix et l’espoir au quartier de Doujani", a pour sa part témoigné Ahamed Fadhul, un grand notable de la ville.
"Je suis à la recherche de mon école", a expliqué de son côté un jeune âgé de 16 ans.
Olivier Noblecourt a détaillé sa stratégie afin de lutter durablement contre la pauvreté à Mayotte. Sa méthode repose sur l’ingénierie et la formation professionnelle, surtout pour les 16 à 18 ans. "Nous allons donc dégager des moyens à cet effet", a-t-il ajouté.
Le délégué interministériel a également avancé une mesure pour la dénutrition infantile et la parentalité. Il va étudier avec les communes une prestation pour fournir un repas aux écoles. "Les acteurs du social ont travaillé pendant un mois et rédigent actuellement une feuille de route, évoquée lors de la Conférence régionale des acteurs, elle doit être remise en juillet", a-t-il répondu quant aux délais et moyens pour réaliser son programme.
Malgré la présence de bonne volonté, Olivier Noblecourt a indiqué que la première des priorités est la lutte contre l’immigration clandestine. Cette dernière met à mal le modèle social à Mayotte, ajoute le député interministériel. "Mais on ne peut pas réduire le concept de pauvreté à l’immigration clandestine ici. J’ai vu à la Vigie, des Mahorais en situation de pauvreté. Ils attendent une réponse", a-t-il rappelé.
Olivier Noblecourt a parlé d’un déblocage de plus d’un million d’euros supplémentaires pour l’île, soit en plus des crédits déjà engagés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Selon ses dires, le préfet et le 4e vice-président du conseil départemental décideront ensemble de l’affectation de la somme.
En outre, l’État français va proposer des moyens à des acteurs engagés, comme l’association "Espoir et Réussite de Doujani", pour assurer le ciment social dans de nombreux quartiers Mahorais.
>> A lire aussi : Lutte contre la pauvreté : Olivier Noblecourt est à La Réunion