Matignon a annoncé mardi 17 décembre qu’une réduction d’impôt de 75 % s’appliquera aux dons, dans la limite de 1 000 euros, destinés à Mayotte, récemment frappée par le cyclone Chido.
Dans un communiqué relayé par les médias français comme Le Parisien, les services de Matignon ont fait savoir : "pour apporter à Mayotte et à ses habitants une assistance rapide et à la hauteur des enjeux humanitaires et sanitaires, les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu’au 17 mai 2025, ouvriront droit au taux majoré de 75 %, dans la limite de 1000 euros". Par exemple, un don de 100 euros permet de bénéficier d’une réduction de 75 euros sur l’impôt sur le revenu.
> À lire aussi : Cyclone Chido : E. Macron attendu à Mayotte jeudi, F. Bayrou s’y rendra plus tard
Les dons doivent être destinés à des associations ou fondations d’utilité publique actives sur le terrain. Ces organismes apportent une aide essentielle, notamment en distribuant des repas, en soutenant les efforts de relogement ou en offrant des soins aux personnes, précisent les autorités. Les dons aux organismes d’intérêt général ou d’utilité publique bénéficient généralement d’une réduction fiscale de 66 %. Ce taux peut atteindre 75 % pour des contributions ciblées, comme celles destinées à l’aide aux personnes en difficulté ou à la préservation du patrimoine religieux par la Fondation du Patrimoine.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re