Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques à Mayotte, la délinquance engendre un sentiment important d’insécurité…
Selon les chiffres de l’Insee, en 2020, 59% des personnes âgées de 14 ans ou plus affirment se sentir personnellement, souvent ou de temps en temps, en insécurité à Mayotte. Le sentiment d’insécurité est ressenti à 48% à leur domicile, 52 % dans leur quartier ou village. Parmi les personnes interrogées par l’Insee, 19% disent ne jamais se sentir en insécurité.
Le sentiment d’insécurité est surtout ressenti chez les personnes ayant été victimes de vols ou de menaces. Les femmes et les personnes qui habitent dans des villages aux conditions de logement précaires sont les plus touchés par ce phénomène d’insécurité.
> À lire aussi : Sécurité à Mayotte : la police municipale de Tsingoni s’est dotée de matériels adéquats
À Mayotte, 40% des habitants ne veulent souvent ou parfois pas sortir seuls dans la vie courante, pour des raisons de sécurité. Une grande majorité, soit 86%, évite les sorties en début de soirée et la nuit. Et un tiers des sondés affirme que la présence de groupes de personnes, parfois ou souvent, aux abords de chez eux, les rend anxieux. Par ailleurs, 27 % des interrogés déplorent l’absence de la police ou de la gendarmerie dans leur village.
Questionnés sur les problèmes les plus préoccupants dans la société actuelle, les Mahorais citent la délinquance (72 %), le chômage (35 %), la vie chère (30 %), la pauvreté (26 %), l’immigration clandestine (26 %) ou la santé (25 %).
> Les détails des données sur le site de l’Insee
> Nos articles sur Mayotte