La SIM (Société immobilière de Mayotte) livrera près de 450 logements sociaux à partir du mois de décembre 2020.
Le Journal de Mayotte rapporte que la SIM livrera près de 450 logements sociaux entre décembre 2020 et décembre 2021 à Mayotte. Ces habitats sont instaurés dans plusieurs communes du département : Mamoudzou (M’tsapéré, quartier Bonovo, ZAC Hamaha, Cavani), Labattoir, Tsimkoura dans la commune de Chirongui, Combani dans la commune de Tsingoni et à Iloni, dans la commune de Dembeni.
La SIM a rappelé que dans ce domaine, la demande est supérieure à l’offre. Elle invite ainsi tout demandeur de logement social à déposer rapidement les dossiers à la société, ou à l’actualiser si celui-ci est déjà enregistré. Il peut retirer les formulaires de demande à l’accueil du siège de la Société immobilière de Mayotte. Après les avoir complétés, les dossiers doivent être remis à l’agence de la SIM pour enregistrement et instruction.
Selon le journal, tout ménage de nationalité française ou étranger, résidant légalement à Mayotte peut prétendre à un logement locatif social. Il doit toutefois répondre à des plafonds de ressources définis réglementairement.
En 2017, la SIM a réalisé 100 mises en chantier avant d’atteindre 330 en 2019 et plus de 500 cette année. Il y a plus de 600 logements en cours de construction actuellement. Dans le cadre d’un plan de relance de la filière BTP, le Groupe CDC habitat (actionnaire majoritaire de la SIM), vient de lancer un appel à projets VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) auprès de promoteurs.
Grâce à cet appel à projets, plusieurs propositions d’opérations pour un total de près de 1600 logements ont été recueillies, sur le plan local, dont 800 sont déjà validés par les instances décisionnelles de la SIM. Ces propositions compléteront la programmation habituelle ainsi qu’une hausse significative des mises en chantier sera constatée sur les deux prochaines années.
La SIM dispose d’un parc de 2017 logements et de 40 locaux commerciaux à l’heure actuelle, dont un peu plus de 1000 logements dans le Grand Mamoudzou (de Tsoundzou à Kaweni).
> A lire aussi : Mayotte : en colère, les résidents d’immeubles de la SIM sortent de leur silence