Le commandement du SMA (Service militaire adapté) a publié son rapport d’activité annuel pour l’année 2023. Plus de 5 800 jeunes ont pu bénéficier de près de 195 filières de formation.
Dans le cadre du SMA, près de 195 filières de formation ont été dispensées sur l’ensemble de 9 régiments, dont 7 ultramarins Guyane, Martinique, Guadeloupe, Polynésie, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie).
Dans son rapport annuel 2023, le commandement a indiqué que plus de 5 800 jeunes ont pu bénéficier de formation, acquérir une première expérience professionnelle ou encore se remobiliser par "l’effort et le travail" l’an dernier.
Comme le rapporte Le Journal de Mayotte, 4 274 volontaires stagiaires, 231 accompagnés et remobilisés et 1 298 employés sont accueillis au sein des RSMA (Régiment du Service militaire adapté). A noter que 32% des volontaires sont de jeunes femmes.
Plus de 1 000 personnes composent le RSMA Mayotte, dont 171 cadres et 888 volontaires, avec 22 filières de formation. Le taux moyen d’insertion des jeunes s’établit à 83,5% pour l’ensemble des régiments. Pour la première fois, Mayotte a eu un taux légèrement supérieur avec 85%.
Dans les détails, 68,7% des bénéficiaires sont insérés sur le territoire local dans son DOM/COM, 88,9% obtiennent le Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion (CAPI), et que 81% réussissent à avoir le Permis B (pour les volontaires éligibles).
Alors que l’archipel fait face à une grave crise de l’eau, le RSAM de Mayotte a engagé des cadres et des volontaires pour aider la population mahoraise. Ils ont ainsi aidé à l’organisation logistique et aussi à la distribution des containers de bouteilles d’eau acheminés depuis La Réunion. Le régiment vient régulièrement soutenu des renforts de la sécurité civile sur le plan de la restauration, de l’hébergement, de l’infrastructure ou encore du transport.
Dans son rapport, le commandement a aussi mentionné "L’Ambition Horizon 2030". Les premières améliorations permettent notamment à plus de volontaires d’obtenir le permis de conduire.
Le Général Claude Peloux, Commandant le SMA a indiqué que ce service est une force de transformation et un catalyseur pour un avenir meilleur dans nos Outre-mer.
"Aux jeunes ultramarins qui hésitent encore à venir nous rejoindre, je leur dis de ne pas avoir peur d’oser le SMA. Vous découvrirez un univers empreint de ‘militarité’ et d’esprit de corps, qui font la spécificité́ du SMA et nous permet de vous transmettre nos valeurs", a-t-il noté. Selon ses dires, cette transmission se fait par l’adhésion à l’idéal tout en appliquant les règles d’or (base du savoir-être) qui aideront à devenir des "citoyens engagés, autonomes et responsables".
> Lire d’autres actualités à Mayotte