Emmanuel Macron, en déplacement à Mayotte ce mardi, a tenu une conférence de presse à 19 h (heure locale) au collège de Mtsamboro.
Lors de son quatrième discours de cette journée passée à Mayotte, Emmanuel Macron a déclaré que : "Mayotte est au cœur de la France et au cœur de la République. Et la République doit être au coeur de Mayotte". Le président est en voyage sur l’île mahorais, pour la première fois depuis son accession au pouvoir.
Ce passage présidentiel à Mayotte s’inscrit notamment dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et illégale dont souffre l’île par rapport aux afflux migratoires des Comoriens. Mais le locataire de l’Elysée a aussi évoqué d’autres sujets essentiels tels que la sécurité, la santé, l’école…
Au sujet de la sécurité pour tous et le développement du territoire. Emmanuel Macron a indiqué qu’ : "Un très gros travail a été fait depuis deux ans par le gouvernement". Pour l’éducation, le président a promis la fin des rotations dans les écoles "au plus tard en 2025". Il a aussi précisé que "la lutte contre les violences aux abords des établissements scolaires est une priorité".
Vers la fin de cette conférence de presse, Emmanuel Macron a partagé ce qu’il garde de ce voyage à Mayotte. Il a déclaré : "Je veux que ce voyage soit celui des résultats, du retour de la République pleine et entière". Il veut aussi que ce voyage soit la "mise en œuvre du contrat de convergence et de ses 1,6 milliard d’euros". Il veut également un voyage qui sera "la preuve en quelque sorte de la République".
>>> Vidéo - Emmanuel Macron en visite à Mayotte ce mardi 22 octobre