Un projet de l’Institut français de recherche et d’exploration de la mer (Ifremer), qui prévoit d’installer des équipements pour prévenir des séismes, concerne Mayotte.
Trois projets de l’Ifremer parmi cinquante projets ont été sélectionnés par l’Etat et bénéficieront d’un financement à hauteur de plus de 400 millions d’euros. Mayotte est concernée par l’un de ces trois projets, baptisé le projet Marmor.
Ce projet Marmor consiste à mettre en place à la disposition de la communauté scientifique française des équipements mobiles et performants. Ces équipements serviront aux scientifiques pour faire avancer l’étude "de la déformation de la terre, de la sismicité, des tsunamis, du volcanisme et de plusieurs mécanismes environnementales clés concernant les domaines océaniques et côtiers", rapporte Le Journal de Mayotte.
> Voir notre dossier sur les séismes.
Onze institutions et trois infrastructures nationales de recherche sont en charge du projet Marmor, dont le réseau sismologique et géodésique français (Resif), le réseau européen des observatoires sous-marins et de la colonne d’eau (Emso) et l’infrastructure de recherche littorale et côtière Illico.
Dans le cadre de ce projet, les régions concernées seront dotées de plus de nouveaux équipements mobiles. En parallèle, afin de comprendre, avoir plus d’infos et aussi surveiller la crise sismo-volcanique sous-marine, Mayotte sera équipée d’un nouvel observatoire multidisciplinaire des fonds marins et d’une colonne d’eau.
> Plus d’info sur Mayotte.