En raison des tremblements de terre survenus à Mayotte sur la période du 10 mai 2018 au 30 juin 2019, le 101e département français a été reconnu en état de catastrophe naturelle par un arrêté paru au Journal officiel le 5 novembre 2021.
La naissance, en 2018, d’un volcan sous-marin au large de l’archipel de Mayotte, dans les profondeurs de l’océan Indien, a engendré des séismes dans le 101e département français. Ces tremblements de terre ont laissé des dommages.
Un arrêté publié le 5 novembre au JO reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour les 17 communes de l’île, touchées par des séismes entre le 10 mai 2018 et le 30 juin 2019. Les personnes dont les habitations ont été fragilisées par les secousses vont pouvoir faire valoir leurs droits. Les biens assurés, qui ont été endommagés, seront pris en charge par l’assurance.
Les habitants concernés n’avaient cependant que 10 jours après la parution de l’arrêté au Journal officiel pour faire la déclaration à leur assureur en vue de la prise en charge du règlement du sinistre, note le Journal de Mayotte. Les déclarations faites au-delà du 15 novembre ne seront donc pas prises en compte.