Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ont annoncé, jeudi 11 février, dans un communiqué l’envoi de moyens humains supplémentaires à Mayotte.
Le dispositif élaboré par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu concerne la sécurisation du territoire et des frontières à Mayotte. Dans un communiqué daté du jeudi 11 février, les deux ministres annoncent des mesures renforcées pour un meilleur respect du confinement en vigueur depuis le 5 février dernier. En plus des deux pelotons de gendarmes mobiles déployés dans le département, 20 policiers seront mobilisés d’ici mars à Mayotte pour compléter les effectifs de la Direction Territoriale de la Police Nationale. Dans la foulée, 13 gendarmes supplémentaires arriveront dans le département d’ici juin 2021 pour renforcer les forces de sécurité intérieure déjà présentes sur le territoire mahorais.
Les deux ministres se préoccupent également de la lutte contre l’immigration illégale. Dans cette perspective, ils annoncent "le maintien en continu de trois intercepteurs des forces de sécurité intérieure grâce à l’arrivée de personnels qualifiés depuis l’Hexagone, gendarmes et policiers", rapporte le Journal de Mayotte. Par ailleurs, la surveillance aérienne reste maintenue avec l’arrivée de moyens humains supplémentaires en renfort. Selon le communiqué interministériel, 2 450 réadmissions aux Comores de personnes entrées illégalement à Mayotte ont été effectuées au mois de janvier 2021.
Sébastien Lecornu a lancé un appel à respecter le confinement pour freiner la circulation du virus et de son variant dit sud-africain. Selon ses explications, les renforts annoncés avec le ministre de l’Intérieur répondent fortement aux attentes légitimes des Mahorais, en lien avec les élus locaux et en particulier les maires.
Lire toute l’actualité à Mayotte