Comme le coronavirus continue de se propager à Mayotte, des mesures spéciales ont été organisées dans le cadre du second tour des élections municipales.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé que le second tour des élections municipales se tient avec une grande vigilance à Mayotte, car une importante propagation du coronavirus y a été constatée. Ainsi, Christophe Castaner a décidé de plusieurs mesures pour l’ensemble du pays, rapporte Le Journal de Mayottes. Elles concernent la campagne électorale, les dépenses ainsi que les mesures sanitaires pendant le scrutin du 28 juin.
En raison des règles sanitaires, les moyens traditionnels de campagne sont limités pour les candidats présents au second tour. Ainsi, le ministère de l’intérieur propose une solution en donnant des moyens alternatifs de campagne. Un site consultable par les électeurs, depuis le 15 juin, a été créé. Les candidats peuvent mettre en ligne leur profession de foi validée par la commission de propagande. Le site répertorie l’ensemble des listes par commune. Jusqu’ici, plus de 1 500 professions de foi y sont accessibles. Pour Mayotte, la liste de Soula Saïd-Souffou, qui se présente à Sada a déjà déposé sa profession de foi.
Par ailleurs, un panneau supplémentaire sera installé à chaque emplacement d’affichage. Il permet aux candidats d’apposer plus d’affiches, pour exposer par exemple leur programme. Une augmentation du plafond de dépenses autorisées de 20% a été aussi constatée.
Durant le second tour, l’utilisation des procurations pour les plus fragiles a été élargie. Un mandataire pourra ainsi porter deux procurations le 28 juin. Rappelons que les procurations établies pour le 22 mars sont toujours valables. Par ailleurs, une autre mesure a été prise pour les électeurs qui ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration, à cause du coronavirus. Ils peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.
Pour le jour des élections du 28 juin, les mesures sanitaires devront être respectées. L’approvisionnement en masques, visières et gel hydro-alcoolique est "intégralement à la charge de l’Etat", rapporte le journal. Pour limiter les contacts et assurer une distanciation d’au moins un mètre, les bureaux de vote seront aménagés. Le nombre d’électeurs pouvant y accéder simultanément sera également limité et la priorité sera donnée pour voter aux personnes vulnérables.
>>> A lire aussi : Municipales 2020 : rappel des règles pour le second tour des élections