Jacques Witt/SIPA
"L’ensemble des services de l’Etat est mobilisé pour faire face à la situation sanitaire inquiétante à Mayotte", a indiqué dans un communiqué le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
Face à la propagation rapide du coronavirus, Mayotte sera confinée pour trois semaines à compter du vendredi 5 février. Au cours de ces dernières semaines, l’île a connu une progression préoccupante de l’épidémie de Covid-19, du 3 janvier au 3 février, le taux d’incidence a connu une hausse inquiétante en passant de 50 à 415 / 100 000 habitants avec un taux de positivité de 17 %.
Depuis le 1er février, 3 communes mahoraises, dont Bouéni, Pamandzi et Dzaoudzi Labattoir ont déjà été confinées en raison d’un taux d’incidence élevé (500, 800 et 1100 / 100 000 habitants).
Depuis le 16 janvier, la suspension des liaisons maritimes et aériennes internationales depuis et vers Mayotte a été ordonnée. Les voyages vers et depuis l’hexagone et La Réunion ne sont plus possibles qu’en présentant des motifs impérieux. Ces déplacements devraient aussi être soumis à un test PCR négatif de moins de 72 heures et au respect d’une septaine.
Dans un communiqué, le ministre des Outre-mer a fait savoir que : "L’ensemble des services de l’Etat est mobilisé" pour faire face à la situation sanitaire inquiétante à Mayotte.
Sébastien Lecornu a aussi fait remarquer que ce confinement de trois semaines imposé à Mayotte était nécessaire pour "freiner la circulation du virus et de ses variants", rapporte Linfokwezi.fr. "Des mesures d’urgence économique seront mises en place, ainsi qu’une aide alimentaire. La solidarité nationale sera au rendez-vous", a ajouté le responsable.
> Voir notre dossier sur Mayotte.