Jacques Witt/SIPA
Le ministre des Outre-mer l’a affirmé, lundi 30 août, lors d’une visite à Kahani, dans le centre de Grande Terre. Sébastien Lecornu est plus que jamais déterminé à lutter contre l’habitat insalubre et illégal à Mayotte.
En déplacement à Mayotte, le ministre des Outre-mer a passé une partie de son troisième jour de visite du côté de Kahani, dans le centre de Grande Terre. Il a visité le nouveau hub où se trouvait un grand bidonville il y a quelques mois, rapporte le Journal de Mayotte. Afin de réduire l’habitat informel, plusieurs maisons y ont été détruites.
Sébastien Lecornu a eu l’occasion de voir les quartiers insalubres, qui, selon lui, n’ont "pas leur place dans la République". L’opération de démolition a été menée depuis novembre 2020 sur le site, où se trouvaient environ 100 cases en tôles, dont certains en situation irrégulière. Le ministre a affiché sa détermination de lutter contre les habitats informels.
M. Lecornu a annoncé plusieurs mesures qui permettront de démolir rapidement les habitations sur ces lieux, "surtout quand ça vient d’être construit et que c’est illégal". "Nous allons permettre la destruction immédiate de toutes les constructions illégales de moins de 96h", a-t-il précisé. Ce sera inscrit dans la loi programme pour Mayotte.
Il a affirmé que son ministère "va remettre de l’argent sur la LBU pour avoir des sommes disponibles rapidement pour déconstruire ". Il faudra ensuite construire des logements neufs. Dans ce cadre, un tribunal foncier sera créé. Mayotte aura un autre bailleur social. Sébastien Lecornu estime que c’est "essentielle puisque ce bailleur s’appuie sur des financements nationaux et paritaires".