Le ministre de la Santé, François Braun, est en déplacement à Mayotte pour une visite de deux jours. Il a annoncé que "le second hôpital se fera à Combani".
François Braun est arrivé à Mayotte mardi 29 novembre pour une visite officielle de deux jours. Lors de son déplacement à la Maison France Service de Combani jeudi, il a annoncé la construction du second hôpital dans cette ville, rapporte Le Jounal de Mayotte.
"Vous l’avez compris, le second hôpital se fera à Combani, il n’y a aucun doute là-dessus", a-t-il déclaré sous les applaudissements de l’assistance. Avant cette annonce, le maire de Tsingoni, Mohamed Bacar, a tenu à souligner que la construction de "ce projet ambitieux" permettra d’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge de la population. Selon ses dires, Combani est une ville dynamique, en plein essor économique.
Le ministre de la Santé s’est dit "impressionné, mais pas surpris" par les autres projets de constructions à Combani : le futur centre commercial, une école primaire d’une capacité d’accueil de plus de 1 200 places, et plus de 500 logements. "Vous intégrez l’hôpital dans une politique de la ville […] avec la scolarisation, des logements qui vont permettre de créer cette attractivité encore plus forte", a-t-il signifié.
Concernant les problématiques fonciers, François Braun a rappelé que la préfecture coordonne les réflexions autour de ce domaine, de ce qu’il va y avoir autour de cet hôpital. Selon lui, le foncier est aussi le rôle des communes et du Conseil départemental. "Chacun participe à cette réorganisation ou cette organisation du système de santé à Mayotte", a-t-il noté.
A cette occasion, Jean-Mathieu Defour, directeur général du Centre hospitalier de Mayotte ainsi qu’Olivier Brahic, directeur de l’Agence régionale de Santé ont conjointement présenté le renforcement de l’offre hospitalière et la territorialisation du système de santé mahorais.
Cinq bassins de santé seront présents à Mayotte, notamment dans les secteurs de Petite-Terre, Est, Nord, Centre-Ouest, Sud.
Chaque structure aura sa propre communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) visant à aider les professionnels de santé à mieux organiser leurs relations et mieux se coordonner. Par ailleurs, l’offre de soins à Mayotte sera également complétée par la création de deux cliniques privées à Chirongui et à Sada. Le ministre s’est félicité de la "complémentarité entre le public et le privé".
> A lire aussi : François Braun, ministre de la Santé : "Il y a une organisation des soins à La Réunion qui est meilleure qu’en métropole"
> Consulter notre dossier Santé à Mayotte