Chido continue de se rapprocher de Mayotte. Ce vendredi à 10h30, le cyclone tropical intense se situait à 550 km des côtes Mahoraises. Pour rappel l’alerte orange a été déclenchée ce matin.
- Le cyclone tropical intense CHIDO s’est légèrement affaibli ces dernières heures. Il a poursuivi une trajectoire ouest-sud-ouest et se situe maintenant à un peu plus de 100km au nord-est du cap d’Ambre et encore plus de 250 km de Glorieuses.
- Au cours des prochaines 36h, CHIDO devrait maintenir se maintenir à une intensité significative (cyclone tropical ou cyclone tropical intense) sur une trajectoire orientée vers l’ouest-sud-ouest. Sur celle-ci, il devrait passer à proximité nord (moins de 100km) de la pointe nord de Madagascar, puis à proximité de Glorieuses, Mayotte et l’archipel des Comores. Dimanche, CHIDO pourrait se s’intensifier à nouveau avant d’atterrir sur le nord du Mozambique (provinces de Cabo Delgado ou Nampula).
- Sur l’archipel des Farquhar, le temps est à l’amélioration avec l’éloignement du système.
- Sur le nord de Madagascar (province d’Antsiranana), la dégradation des conditions météorologiques commence. Sont attendues, de fortes pluies, de vents forts, voire localement destructeurs, et d’une mer dangereuse, notamment sur le nord de la région. Les conditions devraient s’améliorer Samedi. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
- Sur Glorieuses, la dégradation des conditions va commencer en cours de journée de vendredi. Des vents forts voir destructeurs, de fortes pluies ainsi qu’une mer dangereuse sont attendues la nuit prochaine avant une amélioration samedi matin.
- Concernant Mayotte, le préfet a placé le département en alerte orange cyclonique à 7h ce matin. Le système devrait passer à proximité de l’île samedi et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de la fin de nuit de vendredi à samedi avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. L’ampleur de la dégradation dépendra de la distance de passage du système. Une amélioration est attendue à partir de dimanche.
- Pour les Comores, CHIDO devrait passer à proximité des îles notamment Anjouan et Moheli. Une dégradation est attendue à partir de samedi avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national. L’ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système. Une amélioration progressive est attendue à partir de dimanche.
- Pour le Mozambique, il est encore trop tôt pour cibler la région précise d’impact du système en cours de week-end, du fait de l’incertitude sur la prévision et de la petite taille du système. Néanmoins, de vents forts à destructeurs et une mer dangereuse sont attendues sur le littoral à compter de la nuit de samedi à dimanche. Des fortes pluies vont également concerner les provinces littorales puis progressivement intérieures