Après Mayotte ce samedi, Chido a frappé le Mozambique ce dimanche matin. Le système s’est affaibli et a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale. Pour rappel, au moins 14 personnes sont décédées suite au passage de Chido à Mayotte.
- CHIDO a atterri ce matin vers 6h sur les côtes du Mozambique à environ 35-40km au Sud de la ville de Pemba sur la province de Cabo Delgado. Depuis, il s’est enfoncé dans les terres et il se trouve à 16h locales à environ 200km dans les terres. Il est encore accompagné de fortes rafales de vent et de fortes pluies.
- Au cours des prochaines heures, même si les vents devraient encore diminuer, les provinces de Cabo Delgado vont toujours être concernées par de fortes rafales de vent et de fortes pluies en cette fin de journée. Les provinces de Niassa, Tete et Zambezia vont être à leur tour impactées un peu plus tard dans la nuit. Les habitants de ces provinces sont invités à suivre l’évolution des conditions météorologiques par le biais de leur service météorologique national.
- Les restes de CHIDO devraient ensuite affecter le sud du Malawi à partir de la fin de nuit de dimanche à lundi et en matinée de lundi, apportant des pluies fortes et de fortes rafales de vent sur le relief. Le système devrait progressivement se dissiper mardi dans l’intérieur des terres d’Afrique australe.