Le député de Mayotte Mansour Kamardine a envoyé un courrier à la Elisabeth Borne demandant l’alignement de l’ASPA pour les couples. Il a annoncé la fin de ce plafonnement de l’allocation.
Après plusieurs interventions des parlements mahorais, l’ASPA (Allocation spécifique pour personnes âgées) à Mayotte a été revalorisée de 150 euros lors de l’examen de la réforme des retraites.
Pourtant, le député Mansour Kamardine a noté une injustice envers les couples bénéficiaires durant la publication du décret. Comme le rapporte Le Journal de Mayotte, le projet de décret d’application en cours d’élaboration propose une augmentation de 150 euros pour une personne seule portant le montant mensuel à 630,55 euros. Une hausse de 65,61% de l’allocation perçue sur le reste du territoire national est ainsi constatée.
Cette somme serait pourtant plafonnée à 921,34 euros pour un couple, soit à 61,75% du montant national. "Aucun élément objectif ne peut pourtant justifier cette décote dans la mesure où le coût de la vie à Mayotte est largement supérieur au niveau des prix en constatés au niveau national", a pointé Mansour Kamardine.
Ce dernier a ainsi décidé d’envoyer un courrier à la Première ministre Elisabeth Borne pour lui demander d’aligner l’allocation délivrée à un couple à hauteur de 65% et il a obtenu gain de cause.
> A lire aussi : Réforme des retraites : le Sénat vote 3 amendements pour Mayotte