Les bénéficiaires de l’ASPA (Allocation spécifique pour personnes âgées) et des pensions de retraite à Mayotte vont bénéficier d’une augmentation. Cette revalorisation est l’aboutissement d’un long combat.
Le député Mansour Kamardine a réalisé une avancée d’une revalorisation du minimum vieillesse de 30% auprès du ministre Olivier Dussopt. Ce dernier s’était engagé sur l’accélération de la convergence à l’occasion d’une revalorisation, mais aussi d’une amélioration des conditions de gestion des retraites sur Mayotte. Pour rappel, la réforme des retraites est appliquée en France depuis le 1er septembre, mais le décalage de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans ne concerne pas l’archipel, précise Le Journal de Mayotte.
Pour obtenir une réévaluation des pensions à taux plein de 100 euros, la députée Estelle Youssouffa a cosigné un amendement qui était validé. Une revalorisation exceptionnelle de 50 euros par mois des pensions de retraite a été également mentionnée. Pourtant, elle a appelé à ne pas voter pour la loi de Financement rectificative de la sécurité sociale (LFRSS) intégrant cette réforme des retraites.
Son confrère à l’Assemblée nationale Mansour Kamardine a repris ses chiffres et a demandé une revalorisation de ce minimum vieillesse. Les retraites et l’ASPA seraient augmentées de 150 euros, sous condition de cotisation.
Ces augmentions sont désormais appliquées depuis le 8 octobre. Dans un communiqué, la CSSM (Caisse de sécurité sociale de Mayotte) a indiqué que les bénéficiaires de l’ASPA et des pensions de retraite à Mayotte vont bénéficier d’une hausse de leurs prestations, à la suite de la mise en œuvre de la LFRSS (Loi de financement rectificative de la sécurité sociale) pour 2023. Dans les détails, les personnes qui ont pris leur retraite à taux plein avant le 1er septembre 2023 bénéficieront d’une revalorisation de leurs pensions de 50 euros, à laquelle s’ajouteront 100 euros de majoration proratisée en fonction des trimestres cotisés.
Pour celles partant à la retraite à compter du 1er septembre 2023, elles percevront un taux de 10% sur leurs salaires pour le calcul des pensions. A noter qu’aucune démarche n’est à entreprendre auprès de la Caisse de sécurité sociale.
> A lire aussi : Réforme des retraites : le Sénat vote 3 amendements pour Mayotte