A l’inverse de la Métropole, le deuxième tour des municipales a vu une forte participation à Mayotte, 70%. Mais on y assiste également à une victoire de l’UMP face au PS qui ne récolte qu’une seule commune.
Malgré le mauvais temps, avec notamment la pluie causée par le passage de la tempête tropicale
Hellen à Mayotte et qui a même placé l’île
en alerte orange la veille du scrutin, les mahorais ont massivement voté dimanche avec un taux de participation s’élevant à 70%.
Dans leurs voix, les français du 101
ème département ont suivi la même ligne que les métropolitains. Le PS essuie également une
cuisante défaite avec une victoire dans une seule commune et 3 en alliance, comme le rapporte le journal de Mayotte. L’UMP quant à lui rafle 5 communes avec la candidate Bamana Anchya élue dès le premier tour avec 50,46%
des voix.
A Acoua, le socialiste Darouechi Ahmed remporte la bataille avec 46,42% des voix contre 31,70% pour son principal concurrent Mognehazi Salime Ben de la liste MDCA (Mouvement pour le Développement de la Commune d’ Acoua). Le candidat présenté par l’UMP, Al Wally Mdallah Ali, pour sa part, n’a convaincu que 19,22% des électeurs.
A Bandraboua, après deux mandats, le maire socialiste sortant Ahamada Fahardine devra céder sa place suite à sa défaite d’hier. La fusion UDI- divers droite menée par Boura Soulaïmana l’a fait tomber sur un score de 48,94% contre 51,06% des voix.
Les résultats du 2nd tour des Municipales obligent l’UMP à se défaire de son fief, Bandrélé, qui a choisi le candidat sans étiquette Moussa Ben Ali Moussa. En fusionnant sa liste à celle de l’Union Solidaire, ce dernier accède au poste de maire de Bandrélé avec 55,15% des suffrages contre seulement 33,61% pour son principal adversaire, selon mayotte.orange.fr.
Autre grosse perte de la droite, le chef-lieu Mamoudzou. Le sénateur maire sortant UMP Abdourahamane Soilihi a essuyé une lourde défaite en n’obtenant que 29,80% contre 32,94% pour Chihaboudine Ben Youssouf, divers gauche et 37,26% pour Majani Mohamed, le grand vainqueur, issu également de la gauche.
La victoire est cependant acquise pour l’UMP à Mtsangamouji avec Ibrahima Saïd Maanrifa qui réalise un très bon score de 50,02% contre 49,98% pour l’Alliance de Moula Issouf Madi.
A Bouéni, le candidat divers gauche Abdourahaman Mouslim de l’Union pour le développement de la commune de Bouéni a obtenu 53,50% des voix et remporte ainsi les Municipales dans cette commune face à Mirhane Ousséni, candidat sans étiquette (37,23%).
A Chirongui, la maire sortante Ibrahima Hanima conserve son poste en s’offrant au second tour 50,67% des voix, talonnée par la liste UMP de Ridjali Adams (49,33%).
A Dembéni, c’est le candidat sortant Soihibou Hamada du divers droite qui remporte les élections face à Jouawou Ambdi Hamada du Mouvement des Jeunes Unis qui avait passé un accord avec la liste UMP au second tour. La bataille s’est jouée à très peu dans cette ville, 47.47% contre 47.17% selon les chiffres relayés par Mayotte Orange.
La commune Kani Kéli sera par ailleurs administrée par une personnalité de la droite, Ahmed Soilihi (UMP), qui, au second tour a conclu une fusion avec la liste divers gauche. Il a réalisé un score de 52,43% dimanche soir aux dépens de Ayouba Assani Soufiane de l’UDI qui termine avec 47,57% des suffrages.
L’UMP s’offre une autre victoire à Chiconi avec l’élection d’Antoyssa Zainoudine qui a réalisé un score de 52,25% devant son adversaire Saindou Bacar, lequel a conclu sa bataille avec 47,75% des voix.
Même topo à Ouangani où le maire sortant Ahmed Combo (UMP) a été réelu avec 51,81% des voix contre 48,19 % pour la liste fusion MDM-UDI qui a déposé plainte pour irrégularités au 1er tour selon le journal local.
A Koungou, la liste divers droite de Bamcolo Assani Saindou, maire sortant, s’offre la victoire avec 38,05% des voix face au candidat UMP Ali Toyfati Ahamadi, crédité de 36,86% des suffrages.
La commune de Mtsamboro, elle, a vu la victoire du candidat MDM Colo Harouna (45,39% %) qui relègue en seconde position l’UMP Rachidi Ishaka et ses 40,53%.
A Pamandzi, c’est un candidat sans étiquette Saidali Mahafourou qui accède à la tête de la commune en s’attribuant 48,03% des suffrages contre 26,12% pour Ousséni Maandhui de la liste Kazakoma.
Enfin à Tsingoni, le candidat de droite Ali Souf réalise l’un des plus beau score de l’UMP, 60.15%, aux dépens du maire sortant Ibrahim Boinahéry, issu du MDM.