Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’a annoncé le mercredi 17 mai. Suspendue au mois d’avril, la destruction d’un bidonville à Mamoudzou va pouvoir reprendre.
L’opération Wuambushu, dirigée par le ministre de l’Intérieur, vise à détruire des bidonvilles à Mayotte et à expulser les étrangers sans-papiers sur l’île. Pour mener à bien cette mission, plus de 1 800 policiers et gendarmes sont déjà présents sur le territoire, et plus de 2 500 personnels issus des forces de l’ordre, de l’agence régionale de santé, de la justice et de la réserve sanitaire sont mobilisés.
Au mois d’avril, le juge des référés de Mamoudzou avait cependant ordonné au préfet de Mayotte de mettre fin à "toute opération d’évacuation et de démolition des habitats", rapportent nos confrères de FranceInfo. Le préfet avait fait appel, et mercredi, la justice a statué en sa faveur, selon le ministre dans un publication sur Twitter.
L’ordonnance du tribunal est annulée. Le juge relève le non respect des droits de la défense, c’est-à-dire de l’État, et l’incompétence du juge judiciaire...
Notre action déterminée de destruction de l’habitat indigne à Mayotte va donc pouvoir reprendre. https://t.co/U1pzUJRnpx— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 17, 2023
Cette décision autorise donc la poursuite des opérations d’évacuation et de démolition des logements insalubres à Mamoudzou, prévues dans le cadre de l’opération Wuambushu, note Cnews. Les étrangers en situation irrégulière, principalement des Comoriens, seront expulsés vers Anjouan.
A lire aussi > Le gouvernement poursuivra l’opération Wuambushu "autant qu’il le faudra", prévient G. Darmanin