Pour aider au mieux à la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido sur l’archipel, le Premier ministre a dévoilé son plan "Mayotte debout" ce lundi soir.
Ainsi, 200 starlinks seront déployés pour assurer les communications en urgence. "Les réseaux fixes de télécommunication ont été largement détruit, une solution 5 g devrait être déployé d’ici fin juin 2025".
Et dans les 2 ans un réseau de fibre optique avec un appui financier de plusieurs dizaines de millions d’euros seront déployées. "Une délégation d’élue sera là pour contrôler le déploiement "
Concernant les logements : Des bâches nécessaires seront mises à disposition et livrées dans la semaine s’ajoutant aux 100 tonnes de bâches déjà livrées et "ce plan continuera autant que besoin". Pour la réfection des toitures : des éléments de charpente métallique seront acheminés et seront dans la liste des prix bloqués.
Concernant les financements, des prêts garantis par l’Etat assurés par la banque des territoires dans des conditions exceptionnelles seront mis en place à destination des familles mahoraises.
"L’Etat s’accorde à interdire la reconstruction des bidonvilles", a également déclaré François Bayrou.
En matière d’éducation, la rentrée ne pouvant se faire normalement, elle sera le 13 janvier au cas par cas. Une attention particulière sera donnée aux élèves passant le bac, ou encore le brevet. "Les familles qui souhaiteront une scolarisation temporaire dans l’hexagone pourra être autorisée"
De plus autre point annoncé par le Premier ministre : une loi d’urgence sera présentée à le 3 janvier prochain.
Retrouvez le live de l’annonce du plan du Premier Ministre :
EN DIRECT | Depuis Mayotte, le Premier ministre François @Bayrou annonce le plan #MayotteDebout. https://t.co/OACpot2sbc
— Gouvernement (@gouvernementFR) December 30, 2024