À Mayotte, la rentrée scolaire a été décalée de deux semaines. Les élèves retrouvent leurs salles de cours à compter d’aujourd’hui. Une rentrée dans des conditions particulièrement difficiles après le passage du cyclone Chido.
Écoles endommagées, fournitures manquantes et grève, les élèves mahorais de 3e font leur rentrée aujourd’hui, deux semaines après la date initiale et plus d’un mois et demi après le passage de Chido.
A Pamandzi en petite terre, il y a encore une semaine des sinistrés étaient présents dans le collège Zena m’dere, ils ont été évacués lundi dernier vers un autre collège à Tsoundzou qui ne fait pas sa rentrée aujourd’hui. C’est un soulagement pour les élèves de 3e, mais des inquiétudes persistent pour les parents.
"Je me sens très bien, malgré le passage du cyclone. On a des examens et des stages à passer, c’est bien qu’on retourne à l’école".
"J’ai des inquiétudes par rapport au manque de professeurs. J’ai déposé mon petit à l’école maternelle, il manque des maîtresses, mais elles ont pu être remplacées pour le moment".
L’intersyndicale a appelé à la grève en dénonçant les conditions de rentrée. Un rassemblement a lieu devant le rectorat depuis 8h30 ce matin. De nombreux chantiers de toiture et de couverture sont en cours dans les écoles. Plus de 39 écoles sont jugées non fonctionnelles, malgré des rotations prévues pour assurer les continuités.
"On se pose des questions sur les conditions de sécurité. Les élèves vont côtoyer des engins à l’intérieur des établissements. Pour nous il était indispensable de prendre le temps de faire une rentrée dans les règles de l’art. Les élèves ont subi un traumatisme assez important",
Seulement 3 salles de classe du collège Zena m’dere sont inutilisables. Le recteur Jacques Mikulovic et le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville se sont rendus sur place ce matin ainsi que dans le lycée de Chirongui pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves. Ils précisent que le travail doit se poursuivre pour permettre un retour à la normale.
Les classes de 5e et de 4e du collège feront leur rentrée mercredi matin. Uniquement 30 collégiens sur 1400 sont partis à La Réunion ou dans l’Hexagone.