Lors de sa prise de parole, le sénateur Thani Mohamed Soilihi a rappelé au ministre Olivier Dussopt son discours du 31 janvier 2023 sur "une accélération de la convergence de la revalorisation" des retraites à Mayotte.
Le Sénat a adopté le projet de loi de la réforme des retraites par 195 voix pour et 112 contre après le recours du gouvernement à l’article 44-3 de la Constitution. Pour le cas de Mayotte trois amendements ont été retenus. Le premier prévoit la réévaluation des pensions à taux plein de 150 euros. D’après Le Journal de Mayotte, le second concerne la revalorisation de l’ASPA, l’Allocation Spéciale aux Personnes Âgées, de 150 euros pour être portée de 476 à 630 euros, soit une hausse de 30%. Ces amendements ont reçu un avis favorable de la commission et du gouvernement, et lors de sa prise de parole, le ministre du Travail Olivier Dussopt a salué "l’implication du sénateur Thani". Le 3ème amendement déposé par le gouvernement à la demande du sénateur Thani Mohamed Soilihi s’adresse aux médecins, chirurgien dentiste, sages femmes, auxiliaires médicaux et directeur de laboratoire privé qui résident et exercent à Mayotte. Ils peuvent alors être affiliés aux régimes de prestations complémentaires de vieillesse, comme leurs pairs en Métropole.
Après l’adoption du texte par le Sénat, la prochaine étape sera son passage ce mercredi 15 mars en commission mixte paritaire (CMP). Celui-ci est composé de sept députés, et sept sénateurs qui se concerteront dans une salle à huis clos du Palais-Bourbon. Le but est de trouver un accord entre les deux assemblées. L’article principal sur le recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, au rythme de 3 mois par an à partir du 1er septembre 2023 jusqu’en 2030 ne devrait plus être au centre des discussions, a rappelé Le Monde. Une nouvelle manifestation sur le sujet est prévue le même jour. Dans son discours, Thani Mohamed a rappelé au ministre Olivier Dussopt ses propos lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 31 janvier 2023. Il avait parlé d’"une accélération de la convergence de la revalorisation" des retraites à Mayotte.
Lire toute l’actualité à Mayotte