/AP/SIPA
Le vice-président en charge de la Santé, de l’Action sociale et de la Solidarité, Madi Moussa Velou, s’était rendu à Paris pour demander de l’aide à la suite du passage du cyclone Chido.
Lors de son déplacement à Paris durant la semaine du 19 janvier, Madi Moussa Velou a plaidé pour la reconstruction et l’accompagnement de Mayotte après les dégâts causés par le passage dévastateur du cyclone Chido.
Il a rencontré plusieurs personnalités et entités, dont la direction de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). La reconstruction de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’archipel a été au centre de ces discussions. "Il est urgent de mettre en place des dispositifs adaptés aux personnes âgées et handicapées, actuellement insuffisants sur le territoire", a souligné le vice-président. En réponse, la CNSA a exprimé son engagement à soutenir "le renforcement de la MDPH dans ses missions essentielles".
Comme le rapporte Le Journal de Mayotte, Madi Moussa Velou a échangé avec la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin. Plusieurs sujets ont été abordés durant cet entretien, dont la formation des médecins et infirmiers de l’île, la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées et handicapées. L’alignement des droits sociaux, un partenariat entre le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé de Mayotte, mais aussi le fonctionnement et la réhabilitation des infrastructures hospitalières ont été également évoqués.
Madi Moussa Velou s’est aussi entretenu avec des représentants d’associations humanitaires et de fondations. Entre autres, on peut citer l’ONG Outre-mer Solidarités Catastrophes (OMSC), la fondation des Apprentis d’Auteuil et l’association de la Croix-Rouge française.
Ces échanges visent à instaurer des conventions entre ces structures et le Conseil départemental de Mayotte. "Une première avancée concrète a été réalisée avec la signature d’une convention avec l’ONG Outre-mer Solidarités Catastrophes", a annoncé le vice-président.
> A lire aussi : Mayotte : examens annulés et vacances prolongées après le passage du cyclone Chido