Les associations au sein des centres de rétention administrative (CRA) ont rendu public, mardi 22 septembre, un rapport portant sur l’année 2019.
Chaque année, un bilan sur la réalité de la rétention administrative des étrangers est présenté par les associations à l’intérieur des vingt-trois CRA. D’après le rapport de l’année 2019, publié le 22 septembre, près de 54 000 personnes ont transité par les centres de rétention administrative en France. Une augmentation de 23 % a donc été constatée entre 2018 et 2019.
Dans les détails, l’Hexagone a relevé 24 149 personnes enfermées dans un CRA tandis que l’Outre-mer en a dénombré 29 124. L’administration n’a en revanche pas communiqué les chiffres concernant les personnes passées par les locaux de rétention administrative.
Plus de la moitié des personnes placées en CRA ont donc été enregistrées en Outre-mer, principalement à Mayotte. Le département a rapporté environ 3 000 enfants en rétention, selon l’information relayée par L’info Kwezi.
A ce jour, Mayotte resterait le territoire ayant le plus reconduit à la frontière. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la donne changerait sans doute pour 2020, mais il ne devrait pas y avoir une grande différence au niveau des chiffres, note la même source.