D’après le rapport d’une étude de l’Insee publiée mardi 14 janvier, plus de la moitié des familles de Mayotte sont des familles nombreuses.
L’institut national des études statistiques et économiques s’est penché sur les familles de Mayotte dans la suite du recensement de 2017. Il s’avère que beaucoup de familles nombreuses résident dans le département français et les résultats n’ont pas beaucoup changé depuis 2012. Quelque 45 000 familles ayant au moins un enfant vivent sur l’île. La moitié compte au moins trois enfants mineurs dans leurs rangs.
Le recensement a comptabilisé au total 54 000 familles, incluant des couples avec ou sans enfants ou encore des familles monoparentales. L’étude fait état de 125 000 enfants mineurs, soit en moyenne 2,8 enfants par famille. Selon la définition métropolitaine, une famille est dite nombreuse lorsqu’elle compte au moins 3 enfants. A partir de 4 enfants et plus, on parle de familles très nombreuses. Ce dernier cas concerne 29 % des familles mahoraises, selon toujours l’Insee.
Il s’avère qu’un tiers des familles à Mayotte (15 000) sont des familles monoparentales. La majorité (90 %) d’entre elles a comme chef de famille une femme. Celle qui élève seule les enfants. Les chiffres sont plus importants qu’en métropole (22 %), à la Réunion (38 %), en Guyane (48 %) et aux Antilles (53 %). L’Insee note qu’au total, 38 000 mineurs vivent dans une famille monoparentale en 2017 et 28 % d’entre eux ont moins de 3 ans.
Par ailleurs 5 400 enfants mineurs vivraient sans leurs parents à Mayotte. Mais beaucoup d’entre eux sont en revanche pris en charge par un membre de la famille, souligne le directeur de l’institut national des études statistiques et économiques, Jamel Mekkaoui. Près de la moitié de ses enfants (44 %) seraient de nationalité française.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re