Chaque semaine, le bulletin d’information renseigne sur la qualité de l’eau après les prélèvements effectués par l’ARS Mayotte. Le dernier publié ce mercredi donne les résultats des tests menés sur 40 zones de prélèvement + 27 analyses spécifiquement ciblées "métaux lourds".
Les Mahorais sont confrontés depuis quelques semaines à une situation inédite causée par la pénurie d’eau. Afin de rassurer la population, l’Agence régionale de la santé à Mayotte procède chaque semaine à un suivi de la qualité de l’eau en effectuant des contrôles. Dans cette optique, des prélèvements sont réalisés afin d’évaluer la qualité de l’eau. Le dernier bulletin d’information publié ce mercredi 27 décembre a mis en avant les résultats de 40 prélèvements, dont 10 en sortie de traitement et 30 en distribution.
Sur les 40 prélèvements, les 39 font état d’une conformité de l’eau, rapporte le Journal de Mayotte. Un prélèvement fait état d’une non-conformité non biologique. Après l’alerte émise le 22 décembre, de nouveaux contrôles ont été réalisés. Les résultats de ces derniers ont révélé une conformité sur tous les points de contrôle conduisant ainsi à la levée des mesures de vigilance le 26 décembre.
En ce qui concerne le focus métaux lourds, 23 prélèvements font état d’une conformité de l’eau sur les 27 réalisés. En revanche, 4 prélèvements font état d’une non-conformité.
Lire toute l’actualité à Mayotte