GILE MICHEL/SIPA
Alors que l’inflation frappe de plein fouet Mayotte, le coût du carburant pourrait dépasser les 2 euros dans le département au mois de juillet, rapporte L’info KWEZI. Les conséquences de l’augmentation du nombre de barils promise par les pays producteurs de pétrole se feront sentir à partir du mois prochain.
Les principaux pays producteurs de pétrole avaient promis, début juin, d’augmenter leur production de barils. L’offre sur le marché a augmenté, car les pays membres de l’OPEP ont bien respecté leur engagement, mais la production a été tout de même limitée.
Cette situation n’aurait donc pas permis de commencer à réguler les prix du carburant. L’info KWEZI évoque plutôt un effet d’aubaine qui aurait accéléré la flambée des cours. Les prix, restés à un niveau élevé, affectent le porte-feuille des consommateurs
À Mayotte, les prix du carburant sont calculés sur la base des cours du pétrole pour les premiers jours ouvrés de chaque mois. La moyenne pondérée est complétée par les taxes et autres frais.
Comme le prix du baril de pétrole était à 120 dollars mardi 14 juin, il est fort possible que les prix des carburants annoncés début juillet soient plus élevés que ceux affichés actuellement dans les stations-service. Le coût du litre pourrait dépasser les 2 euros, prévient le média.