A Mayotte, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 %, selon la dernière édition de l’Insee. Sur un an, une augmentation de 0,4 % est enregistrée.
Les indices à la consommation des ménages ont diminué de 0,3 % en décembre, à Mayotte. Ce recul est notamment dû à la baisse des coûts de l’alimentaire et des services, rapporte Le Journal de Mayotte.
Toutefois, l’Insee indique, dans sa dernière publication sur l’indice de consommation, que cette diminution est en partie compensée par la hausse des prix de l’énergie. "Sur un an, les prix augmentent de 0,4 % à Mayotte et sont stables ailleurs en France", a-t-il évoqué.
Le léger recul des prix en décembre est porté par celui de certains produits alimentaires : les viandes et volailles (- 2,5 %), les œufs et produits laitiers (- 2,2 %), mais aussi des boissons non alcoolisées (- 0,8 %) et des produits céréaliers (- 0,3 %). En revanche, sur un an, une nette hausse des prix de l’alimentation est constatée, avec +1,1%.
Cette même tendance a été également observée sur les prix des services, car ils reculent de 0,1% en décembre. Cela est dû au repli des tarifs aériens dans les transports et communications (- 0,5 %).
En décembre, les prix de l’énergie ont augmenté pour le troisième mois consécutif (+ 0,5 %), du fait principalement de la hausse des hydrocarbures. mais ils ont fortement baissé sur l’année. Sur un an, les prix de l’énergie reculent en effet de 5,1 % à Mayotte et de 7,0 % en France.
> Lire d’autres actualités sur Mayotte