Le député mahorais, Mansour Kamardine, a remonté au gouvernement le fait qu’une offre du plan de prévention en santé n’est pas appliquée dans le 101e département français. En réponse à l’élu, le ministre de la Santé s’est voulu rassurant.
Début mars, le député mahorais Mansour Kamardine avait posé une question liée à la politique de prévention en santé au gouvernement. Il a notamment évoqué le programme de prévention buccodentaire "M’T’dents", qui ne serait pas appliqué à Mayotte. Les chirurgiens dentistes du département l’ont interpellé à ce sujet.
Le ministre de la Santé lui a répondu. Olivier Véran a affirmé que la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) a prévu une dotation spécifique sur le Fonds national de prévention, d’éducation, d’information en santé (FNPEIS) à la CSSM pour des actions de prévention. La crise sanitaire liée au coronavirus aurait cependant perturbé ce plan.
D’après Olivier Véran, la mise en œuvre du programme dans le département a donc été "décalée", rapportent nos confrères du Journal de Mayotte. Il a assuré que le champ d’application du FNPEIS sera étendant à Mayotte. L’offre de prévention en santé serait progressivement généralisée sur l’île.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re